saturne-par-hubblejpg

Notre Système Solaire: Saturne

Saturne, reconnaissable par ses anneaux, est la deuxième planète la plus grande et la plus massive après Jupiter. Sa température à la surface est très basse (environ – 130° C) mais en revanche, elle culmine à 14000 ° C en haute altitude! Sa composition, majoritairement faite d’hydrogène et d’hélium, la classifie dans la catégorie des planètes géantes gazeuses. Du point de vu de l’éloignement, Saturne est la dernière des planètes à être observable à l’œil nu depuis notre planète.

Les anneaux de Saturne (qui sont la caractéristique première de la planète) sont quant à eux faits de particules de glace, de roche et de poussière. Ils sont tellement brillants qu’ils peuvent être observés depuis la Terre avec de simples jumelles. L’agitation y règne avec, entre autres, des collisions.

La planète possède aussi de nombreux satellites naturels dont le principal est la lune Titan (plus grande que la planète Mercure et, contrairement aux autres lunes, possédant une atmosphère spécifique). Bien que difficile de déterminer le nombre exact de satellites (puisque chaque débris de glace des anneaux peut être techniquement considéré comme l’un d’eux), 53 ont été à ce jour confirmés et nommés. Fait intéressant, la plupart d’entre eux a été nommé à partir des Titans de la mythologie grecque.

Un pic de 1800 km/h peut être atteint par les vents soufflant sur Saturne, ce qui est à la fois supérieur à la vitesse enregistrée sur Jupiter et inférieur aux records enregistrés sur Neptune.

 

Caractéristiques de Saturne:

  • Surface: 43,466×109 km2
  • Volume: 827,13×1012 km3
  • Masse: 568,46×1024 kg
  • Vitesse orbitale : en moyenne 9,67 km/s
  • Période de révolution: environ 10 747 jours (soit 30 ans)
  • Distance de la planète au Soleil : 1 433 000 000 km
  • Composant majoritaire de l’atmosphère: Hydrogène (93%)

Shéma de l’orbite de Saturne

Les principales « lunes » de Saturne

Titan-par-sonde-Cassini

Image de Titan par la sonde Cassini

lune-de-saturne-Rhea

Image de la lune Rhea

lune-de-saturne-Enceladus

Photo de la lune Enceladus

Diverses photos de Saturne.

http://Saturne%20depuis%20un%20téléscope

Saturne depuis un téléscope

http://Aurore%20polaire%20sur%20Saturne

Aurore polaire sur Saturne

http://Animatiion%20de%20l'inclinaison%20de%20Saturne%20pendant%204%20ans

Animatiion de l'inclinaison de Saturne pendant 4 ans

Next ArticleNotre Système Solaire: Uranus